• 22août

    Pont-Aven et le moulin du Grand Poulguin

    Pont-Aven est une petite commune pleine de charme située dans le département du Finistère en Bretagne, à près de 40 kilomètres de Quimper. Surnommée « la cité des peintres » en raison du grand nombre de peintres y ayant séjourné, Pont Aven est une ville agréable tournée vers les arts, le patrimoine, et la nature. Que vous décidiez d’aller vous promener le long des berges de l’Aven ou d’aller faire un tour dans les bois d’Amour, la bouffée d’air frais est garantie et vous pourrez ainsi faire de magnifiques photos de Bretagne. Véritable source d’inspiration pour peintres et poètes, Pont-Aven n’attend que vous : laissez-vous charmer par cette ville aux multiples facettes !

    Les Arts à Pont-Aven

    Pont Aven bénéficie d’une réputation sans pareille en ce qui concerne l’art pictural : la commune a accueilli notamment Émile Bernard, Paul Sérusier ou encore Paul Gauguin. Les trois artistes fondèrent alors ce que l’on appelle encore « l’École de Pont-Aven ». Les peintres de Pont-Aven sont de renommée mondiale et la ville est toujours considérée comme un lieu emblématique du courant postimpressionniste. Aujourd’hui, la commune bénéficie de plus de 60 lieux d’exposition de peinture, d’ateliers d’artistes contemporains et d’un impressionnant musée des Beaux-Arts qui, s’il est fermé pour l’instant, rouvrira ses portes en 2015. Celui-ci, inauguré en 1985, possède près de 850 œuvres des écoles de Pont-Aven.
    Un prestigieux programme d’art contemporain a même été installé là-bas, dans la Pont-Aven School of Contemporary Art, plus souvent abrégée PASCA.

    Patrimoine et Gastronomie à Pont-Aven

    Si vous souhaitez régaler vos papilles, vous devez absolument goûter aux fameuses galettes de Pont-Aven. Commercialisées sous le nom traditionnel de Traou-Mad, les galettes sont de délicieux biscuits au beurre et dont la recette est gardée secrète. Ces spécialités sont tellement connues qu’elles ont donné leur nom au film « Les Galettes de Pont-Aven », réalisé par Joël Séria en 1975.

    chapelle de Kergornet-Pont avenles galettes de Pont Aven

    Une fois le ventre plein, laissez-vous tenter par une petite visite de Pont-Aven et de tous les trésors que la ville renferme ! La chapelle Notre-Dame de Trémalo par exemple est un magnifique édifice de style gothique datant du XVe siècle, et contenant un Christ en croix immortalisé par Gauguin dans son Autoportrait au Christ jaune. Cette chapelle a également fait l’objet d’un reportage de France3 Bretagne.

    Enfin, si la météo de Pont-Aven est clémente, sachez que des randonnées accompagnées sont à votre disposition tous les lundis, mercredis et vendredis, au départ de l’hôtel de ville !

    Un grand merci à claude rioual pour cette vidéo

    Image de prévisualisation YouTube

    André hertas

     

    Vous aimez la Bretagne et les paysages Bretons ?

    Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir mes articles directement dans votre boite mail…

8 Comments to Pont-Aven : poésie et peinture de l’Aven au Bois d’Amour

  • J’ai revu avec plaisir grâce à la vidéo et tes commentaires éclairés ces jolis endroits de Pont-Aven, qui est effectivement une sympathique petite cité qui réunit art et gastronomie, donc un grand merci!
    Bisous André.

    • La peinture est le pôle d’attraction de cette charmante petite cité!Les peintres Gauguin ,Bernard et Serusier passent Pont Aven à la postérité.Quoi de plus sympathique de déambuler dans les rues en franchissant le pont et admirer cette cité à travers les yeux de Gauguin…flânez sur les bords de l’Aven et découvrir le site du Hénan avec le moulin à marée,la maison du meunier,le château de Hénan,les chapelles de Trémor et Sainte Marguerite,les petits ports de Kerdrac et Rosbraz,l »anse de Kercoched et Port Manec’h où l’Aven et le Bélon se jettent dans l’Océan…laissant au promeneur des images inoubliables!et quelques galettes de Pont Aven à déguster ou à offrir!Et les bons restaurants ne manquent pas…

  • Bonsoir André
    Merci pour ton info Pont-Aven
    Mais à mon avis il manque 1 inf très importante , si mais souvenir sont exact , Pont-Aven est la capitale des coifes Bigougen .
    peux tu le vérifier et me ou nous le confirmer ou affirmer .
    Continues mon Ami .
    A+
    Amitiés
    Jean-Louis

    • Non ,Pont Aven n’est pas la capitale de la coiffe bigoudène!En fait il existe autant de coiffes que de micro régions bretonnes: il y a la coiffe de Carhaix , de Quimper de St Malo..mais la capitale de la coiffe bigoudène est Pont L’Abbé.
      La coiffe de Pont Aven est très connue grâce à Paul Gauguin , peintre célèbre, qui l’a immortalisée sur un tableau; la particularité de cette coiffe est que celle ci est formée de deux anses en dentelle.

    • Ma passion pour la Bretagne a fait que je ne me lasse à aucun point de partager les moments les plus forts que j’ai vécu à travers cette région bien souvent dénigrée à mon goût, et qui, à travers mes articles,donne l’envie à ceux qui la méconnaissent ,d’y aller afin de découvrir une région si riche en images et en culture et je ne me méprends pas en criant haut et fort vive la Bretagne!Vive les Bretons!

  • Bonjour André , bravo à toi pour ton très joli blog ! La Bretagne est une région que je ne connais pas , mais que j’ai envie de découvrir ! Je vis près de Besançon dans l’est et je vais surtout en montagne . Mais quand mes pieds seront fatigués ………montagne rime si bien avec Bretagne ………… a bientot ! Pascal HENRY

    • D’où ma passion pour cette magnifique région aux multiples paysages ,les îles paradisiaques,les plages de sable fin,la mer venant déchiqueter ces côtes aux rochers dont l’apparence nous laisse perplexe…Venir en Bretagne c’est découvrir un caractère bien trempée de cette région, dont les Bretons sont fiers!il y a tellement de curiosités à voir, pour celui qui aime la nature et l’histoire qu’on y retourne plusieurs fois…,

Vous avez aimé cet article ? Dîtes moi pourquoi !

%d blogueurs aiment cette page :