• 06sept

    les dolmens de carnac

    Si je vous dis Carnac, vous pensez immédiatement « alignements ». Eh oui, des années de formatage scolaire et une des photos vedettes des manuels d’histoire laissent forcément des traces dans nos mémoires.

     

    Carnac

    Mais Carnac, petit concentré de Bretagne à elle-seule, a bien d’autres richesses à nous proposer. Une petite visite s’impose !

     

    Un zeste de géographie pour Carnac la balnéaire

    Carnac jouit d’une situation géographique privilégiée au cœur de la Bretagne, nichée en baie de Quiberon à quelques encablures du paradisiaque Golfe du Morbihan. Proche de l’axe routier Vannes-Lorient, la commune a su dès le début du XXème siècle tirer partie de ses atouts pour développer une activité balnéaire importante. Aujourd’hui la petite station de 5000 âmes voit sa population décuplée pendant la saison estivale.

    16 hôtels,17 campings, de nombreuses locations meublées accueillent ce flux de touristes dans une ambiance familiale, ce qui n’exclut pas la mise à disposition de nombreuses activités dont 5 discothèques, un casino, un centre équestre, un centre nautique, un cinéma et un parcours de golf pour ne citer que les principaux équipements de loisirs.

    Ses mégalithes lui confèrent un statut mondial

    Les amoureux de l’histoire ou plutôt de la préhistoire ne s’en lassent pas et le plus néophyte des passants ne peut s’empêcher de s’extasier à la contemplation du spectacle des 4000 menhirs et dolmens qui se dressent comme autant d’énigmes. La civilisation du Néolithique a en effet déposé en ce lieu ses plus nombreux témoignages et ceux-ci attirent chaque année des centaines de milliers de visiteurs.

    Kermario-West_bei_Carnac,_Morbihan

    Ce ne sont pas des témoignages celtes comme on a pu le croire au début du XIXème siècle mais bien des vestiges du Néolithique, période à laquelle les humains devenus agriculteurs se sont sédentarisés en érigeant des petites maisons de pierre et de terre. Culte des morts ou sismographe géant (eh oui la Bretagne témoignait à cette époque d’une intense activité sismique), toutes les interprétations de ces alignements de pierres qui ne doivent rien au hasard ont alimenté les légendes et constituent aujourd’hui encore un vaste sujet de recherche pour les scientifiques.

    _Alignements(Granit-Steinreihen)Carnac

    Les autres atouts du patrimoine de Carnac

    Une église, 6 chapelles et de nombreuses croix et fontaines témoignent d’une architecture religieuse très présente ici comme dans l’ensemble de la Bretagne mais le fleuron reste l’abbaye Saint-Michel de Kergonan toute proche.

    Promenez-vous dans la station et admirez également l’architecture des nombreuses villas construites au début du siècle dernier par les pionniers de la station, vacanciers bien souvent fortunés.

    Impossible non plus d’évoquer le patrimoine culturel de Carnac sans citer Guillevic, poète de renommée internationale pour tous les amoureux de la poésie de la seconde moitié du XXème siècle et né à Carnac en 1907. Un brillant hommage lui a été rendu par la ville à l’occasion du centenaire de sa naissance.

    Une base nautique réputée

    La célébrité de ses alignements ferait presque oublier que Carnac est une ville côtière et que la Bretagne est une terre de marins. La base nautique de Carnac, une des écoles de voile françaises parmi les plus réputées, est fort heureusement là pour nous le rappeler.

    Bénéficiant avec la Baie de Quiberon d’un plan d’eau exceptionnel, la base nautique attire de nombreux plaisanciers amateurs et professionnels avides de sensations en toute sécurité. Des régates de niveau international y sont d’ailleurs régulièrement organisées.

    Un dernier conseil avant de repartir de Carnac : prenez le temps de vous délecter à la dégustation des fameuses huîtres plates dont la petite cité balnéaire est la capitale incontestée !

    Un grand merci à voyageur 223  pour cette vidéo

    Image de prévisualisation YouTube

    André hertas

2 Comments to Carnac terre préhistorique,terre de marins

  • La Bretagne est pour moi une terre encore inconnue mais ton article et tes photos ont attisé ma curiosité . Pourquoi pas un petit séjour aux prochaines vacances .. Merci à toi !!!!

    • Je vous invite à y aller!La Bretagne est une région superbe par ses paysages et son patrimoine culture riche en diversités.Que ce soit le Finistère , le Morbihan ou les Côtes d’Armor vous serez prise par un spectacle où la mer vient lécher les côtes d’une beauté remarquable.Et les bretons sont d’un naturel formidable et ont le sens de l’accueil! Une région où les amoureux de la nature et de la photo s’en donneront à coeur joie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>